Pendant presque 3 ans j’ai travaillé en collaboration avec le comité d’entreprise du Siaap à Paris (Bastille) où j’ai pu donner plusieurs cours créatifs une fois par semaine.
Atelier bijoux
J’ai commencé par proposer un stage de créations de bijoux pour un groupe de 10 personnes. Le stage ayant bien fonctionné, il s’est transformé en apprentissage à l’année. Puis j’y ai ajouté des cours de tricot et de crochet, à la demande des clients satisfaits.
Nous avons pu réaliser de nombreux bijoux de tous types au cours de mes séances: des boucles d’oreilles, des colliers, des bracelets et des bijoux personnels à réparer.
Atelier tricot et crochet
En crochet et tricot, nous avons pu faire également de nombreux accessoires: des bonnets, des écharpes, des doudous, une boite, une balle de préhension… Je leur ai aussi appris beaucoup de techniques à travers mes cours: rattraper une maille par exemple, ou bien faire une augmentation. J’ai aussi fait pas mal de cas par cas, chacun avait son projet perso et je les ai aidés à les réaliser.
Ensuite j’ai animé un nouveau stage créatif (broderie, bijoux au crochet, porte-clés et couvercles écologiques en couture).
Atelier couture
Suite à l’atelier couvercles écologiques, de nombreuses personnes m’ont demandé si elles pouvaient apprendre à faire de la couture. Je leur ai donc proposé un nouvel atelier.
Ce stage a beaucoup plu et s’est également transformé en cours à l’année et ce sur plusieurs sites de l’entreprise (Bastille et Saint-Germain en Laye) . Nous avons réalisé des coussins, des snoods, des trousses à maquillage… Beaucoup avaient leurs projets personnels (comme pour les cours de tricot/crochet) et souhaitaient apprendre surtout des techniques. Nous avons donc fait l’apprentissage de coutures invisibles, d’ourlets, de pinces, la pose d’une fermeture à glissière…
Ce fut un vrai plaisir d’animer ces ateliers mais malheureusement le Covid-19 est passé par là et j’ai dû interrompre ces activités.