...

La Découverte de la Grossesse : Tout savoir sur quand faire un Test de Grossesse et ce qui suit.

La vie est pleine de moments marquants, mais peu sont aussi palpitants que celui de découvrir une grossesse. Que ce soit attendu avec impatience ou pris au dépourvu, le moment où tu décide et de quand faire un test de grossesse est souvent rempli d’émotions fortes. Dans cet article, je vais te guider à travers les différentes étapes de cette découverte. Que ce soit dans le choix du test jusqu’à la confirmation médicale, afin de t’aider à naviguer en toute confiance dans cette aventure.

1- Le test de grossesse

A quel moment, quand faire un test de grossesse?

Dans le cas d’un test précoce, il est possible de le réaliser à environ 5 jours avant la date prévue d’arrivée des règles.

En règle générale, on attend au plus tôt le premier jour de retard des règles pour effectuer un test. Avec la pression que ça représente, il se peut que les règles aient du retard. Sans parler des cycles dit « irréguliers » … Pas de panique, il existe autant de cycles différents qu’il existe de femmes sur terre !

Lorsque le test est positif, il faut savoir qu’une simple barre très claire suffit en plus de la barre témoin (photos : test invalide – test négatif – test positif plus ou moins marqué). Pour choisir son test il est possible d’opter pour les tests style Clearblue vendus en pharmacie ou en grande surface.

Mais sache cependant qu’il existe des alternatives, bien moins onéreuses… Il est possible d’acheter, dans certaines pharmacies ou bien en ligne, des bandelettes : il s’agit des mêmes tests mais sans l’enveloppe en plastique. Voici un exemple de tests bandelette que j’avais achetés.

2- Le test positif

Test par prise de sang

Félicitations !! Il faut maintenant confirmer ce dernier avec une prise de sang.

La prise de sang peut être faite directement en laboratoire, mais il est bon de savoir que si tu passes par un professionnel de santé, ce dernier pourra établir une ordonnance. Ce qui permettra une prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Il est cependant possible d’effectuer cette prise de sang en laboratoire sans ordonnance du médecin. Dans ce cas, le reste à charge est d’environ 15-20€.

Il peut y avoir une seconde prise de sang, 24 à 48h après. Celle-ci n’est pas obligatoire ni systématique, mais peut être rassurante pour les futurs parents. Cette seconde prise de sang permet de contrôler que le taux d’HCG ait bien augmenté, voire doublé.

En effet au début de la grossesse, le taux HCG, hormone de la grossesse, augmente pour signifier la bonne progression de cette dernière.

Le retour de la prise de sang

Si la prise de sang confirme la grossesse, félicitations ! Les choses se concrétisent.

La prochaine étape est généralement de retourner voir son médecin traitant, son gynécologue, ou sa sage-femme, afin d’entamer le suivi de la grossesse.

Une prise de sang sera prescrite afin de contrôler l’immunité ou non à certaines maladies comme la toxoplasmose. Si la prise de sang est négative cela peut signifier un faux-positif du test. Ou bien que l’œuf n’a pas réussi à faire son nid par exemple.

N’hésites pas à jeter un œil sur l’article concernant les fausses-couches (en cours d’écriture), beaucoup d’autres informations utiles s’y trouvent !

Conclusion

Découvrir une grossesse est une expérience unique et passionnante, mais elle peut également être parsemée d’incertitudes. J’espère que cet article t’a fourni des informations utiles pour t’aider à traverser cette période avec confiance et sérénité. Peu importe le résultat de ton test. Sache que tu n’es pas seule et que tu as le soutien nécessaire pour naviguer à travers cette nouvelle aventure de la vie.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.