Retouches coutures pour une seconde vie, moins de gâchis et plus de satisfaction !

Coussins réalisés à partir de chutes de rideaux

Je travaille actuellement en partenariat avec Tilli en plus de mon activité (depuis novembre 2020). Il s’agit d’une marque de retouches de vêtement à domicile. (Tilli travaille dans les grandes villes, ici à Paris et personnellement je propose également les retouches à mon domicile dans les villes de Vélizy-Villacoublay, Meudon, Jouy en Josas et les alentours.)

Je suis donc couturière-retoucheuse à mes heures perdues. C’est un super dispositif, si le client a un besoin , il se connecte sur l’application Tilli afin de renseigner sa demande. Tilli envoie ensuite la demande à 3 “tillistes” et c’est le plus rapide qui remporte la mission.

Une fois la mission remportée, l’application nous communique le besoin client. La mission se déroule en 3 temps. Le premier temps consiste à rencontrer le client. Ce dernier essaye les vêtements afin de prendre les bonnes mesures.

Dans un deuxième temps, on repart souvent chargés dans notre atelier. De là nous pouvons commencer les retouches et améliorations des vêtements et accessoires.

Il y a tellement de transformations que nous pouvons faire ! Des ourlets, le changement d’un zip ou bien du curseur, faire des pinces pour un meilleur ajustement, raccourcir des vêtements trop longs, ou bien au contraire, les rallonger, faire des ourlets de rideaux et créer des coussins avec les restes de tissus pour limiter les pertes, réparer des trous, faire des broderies, changer les doublures, et bien d’autres encore !

Nous pouvons également faire de l’upcycling, afin de remettre au goût du jour vêtements ou accessoires. Il est possible de créer de  nouveaux vêtements à partir d’anciens. Nous pouvons par exemple changer les manches d’une veste ou créer un vêtement à partir de tissus ou nappes retrouvés chez vous…

Bref nous pouvons faire tellement de belles choses avec ce que vous avez dans vos armoires !

C’est un plaisir de travailler avec Tilli, l’équipe est formidable ainsi que le principe qu’ils ont inventé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 14 =